Le rendez-vous des colporteurs d'histoires

Publié le par Philippe Sidre

Festival de conte « Les colporteurs d’histoires »
Cinquième édition sur le thème des sentiments en partenariat avec le Pays du Val de Lorraine
 Amadouce
Michèle N'Guyen
conte, tout public à partir de 12 ans - durée 1h
de et par Michèle Nguyen dans une mise en scène Alberto Garcia Sanchez et Bruno Deleu
coproduction Théâtre de la Vie de Bruxelles et L’Avant-Scène - Théâtre de Cognac

« De sa douce voix, Michèle Nguyen emmène le public dans son univers, personnel, intime. Des mots purs pour expliquer des moments simples de la vie (…). Les mots glissent, les gestes caressent, et l’enfant arrive. La magie envahit la salle et fige les esprits, le temps d’un récit, de neuf mois, d’une vie. » Linda Lompech - Ouest France
« En se réveillant, elle a babillé comme un petit enfant. Elle lui a parlé de toute cette joie qu’elle ressentait, depuis que Amadouce était en elle. C’est comme si tout s’ouvrait à l’intérieur… » (Extrait du spectacle)
Soirée proposée par l’Association Récréatives de Custines
samedi 4 novembre 2006 à 20h30 - Entrée libre pour les futures mamans.

Itinéraire bis

de et par Pépito Matéo

Lumières de Michel Morel avec la collaboration à l’écriture de Philippe Raulet - collaboration scénique Michèle Guignon - costume Anne De Vains - Une production de la Maison du Conte / Centre culturel de Chevilly-Larue

« Il était une fois un sultan qui… »

Quoi ? Par où commencer ?… Comment ?… Par le début ?

« Alors il vécut longtemps, longtemps, et s’il n’est pas mort… »

ça pourrait faire un beau conte mais c’est dévié avant à cause des travaux sur la voix… ça bouche !

Du coup, ce sont les mots qui prennent la tangente dans le labyrinthe d’une histoire vieille comme les rues et qu’ils retournent comme un gant… Une escapade de la parole qui se joue du temps, bien décidée à régler ses contes avec le monde d’aujourd’hui. ça devient un hold-up où le conteur prend l’histoire en otage pour attirer l’attention sur l’imaginaire. Le public, sur écoute permanente, n’en reviendra pas indemne, lui-même exposé dans sa plus stricte intimité…

Itinéraire bis est un rêve à voix haute qui fait prendre aux mots des chemins buissonniers comme si le monde inventé pouvait se payer la réalité argent comptant.

REGARDS

Seul sur scène sous des éclairages qui savent être discrets et devant un rideau de velours violet dans lequel son gilet à été taillé, il transporte son public à travers mille époques et lieux du globe. Itinéraire bis, son dernier spectacle, narre une histoire qui devrait être simple : celle d’un voleur qui demande la grâce du sultan au moment ou le bourreau lève sa hache.

Mais voilà : Pépito Matéo s’embrouille, digresse, est sujet aux trous de mémoire, se dispute avec ses personnages. Il élève alors l’aparté au rang de récit principal, au rang d’anecdote. Au final, il sera question d’une twingo qu’aurait eu le sultan, d’une femme qui est suivie par un rat sur le bord du canal St Martin, de pépins de coings qu’il faut aller quérir aux quatre coins du monde, d’un vizir, de l’Urssaf, de la grâce enfin qu’accorda le sultan au voleur. Les contes de ce petit homme, lutin de 48 ans au regard d’enfant ébahi, sont des histoires gigognes et à tiroirs qui se reflètent dans des jeux de mots croisés. Tricotages et embrouilles. Histoire du « voleur conteur. Du conteur volé envolé ». Ou « d’un bougre qui ment bougrement ». Le verbe et la verve, le dérapage et le lapsus. Il y a, en un quart d’heure de Pépito Matéo, de quoi faire honte à bien d’indigents one-man shows pourtant très en vue.Francis Mizio - Libération 31.01.97Spectacle tout public à partir de 10 ans

Mardi 7 novembre 2006 - 20h30

Avant les deux spectacles, le samedi et le mardi, dans le hall du théâtre :

Récolte d’histoires

Histoires de gens d’ici écrites et dites par des conteurs amateurs du Bassin de Pompey sous la direction de la Compagnie du Bredin en résidence au TGP. Ces lectures de textes sont présentées suite à un stage d'écriture de contes réalisé en collaboration avec la Médiathèque "L'orange Bleue" de Frouard. Stage animé par May Bouhada et Laurent Vacher.

Samedi 4 et mardi 7 novembre à partir de 20h. Hall du TGP.

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article