Attention pirature fraîche !

Publié le par Philippe Sidre

Cela devient une habitude extrémement agréable : le spectacle affiche COMPLET pour vendredi.

Odile Darbeley, Michel Jacquelin et ses acolytes sont des habitués du TGP. Après les ASAS et le Projet Floquet, l'association Arsène propose un spectacle tout public à partir de 7 ans.

Pendant une heure, les comédiens sur un rafiot de fortune le Chili Concarneau vont jouer aux pirates en multipliant les calenbours douteux, une impertinence et une désinvolture qui feraient pâlir les pires pirates.

Les pirates

ATTENTION PIRATURE FRAÎCHE

Association Arsène – Île de France

Vendredi 19 avril à 19h30

Séances scolaires le jeudi 18 avril à 14h30 et le vendredi 19 à 14h30.

En lever et baisser de rideau (dans la Galerie Geo Condé) Sous la neige qui tombe de et par Simon Moers (ancien élève de l'ESNAM) à 19h et vers 21h.

Les-pirates--c--association-Arsene--1-.jpgLes pirates, les vrais, ne s'embarrassaient pas de considérations quand ils abordaient les navires pour les dépouiller. L’équipage d’artistes que voilà abordent les pirates à leur manière : avec impertinence et désinvolture. « Les pirates, c'est nous ! »

C’est dans le Chili Concarneau commandé par le Capitaine Roll Off que vous embarquerez pour une heure de pur amusement. Combat, drame passionnel, tempête, trésor et branle bas de combat. Tout y est dans ce spectacle à partager entre enfants et adultes.

 « Nous avons décidé de faire "Les Pirates" pour rire, jouer avec les mots, les objets et les sons (le surréalisme, l'OULIPO et le théâtre musical ne sont pas loin). Nous reprenons ainsi un principe de base de la piraterie : s'emparer de tout ce qu'on croise pour se bricoler un univers propre en dehors du système établi. Les pirates travaillaient à la recette. »

Comme toute grande aventure, la piraterie fait rêver parce qu'elle entretient l'utopie du "ailleurs tout est possible". C'est pourquoi la figure du pirate est un personnage de choix dans les jeux collectifs des enfants. Il est méchant, rusé, cruel et pourtant il reste si sympathique.

 

Les-pirates--c--association-Arsene--2-.jpgUne création collective de Anne-Eléonore Bovon, Odile Darbelley, Chicco Gramaglia, Michel Jacquelin 

Equipage : Odile Darbelley, Primo Gramaglia, Guy Vouillot, Primo Gramaglia

Et la collaboration de Christian Jehanin, Catherine Pavet, Florence Hermitt, Alain Deroo, Léandre Garcia Lamolla

 

Production 1999 Association ARSENE

Avec le soutien du Théâtre de l’Eclipse et du CDDB/CDN de Lorient

Production reprise 2012 Salle du Bois de l’Aune (Marseille 2013), Association ARSENE (Production en cours)

 

www.association-arsene.com

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article