Carré de culture à Bouxières-aux-Dames

Publié le par Philippe Sidre

Pour cette fin d'été, le TGP et la Commune de Bouxières-aux-Dames vous propose un rendez-vous journalier et original avec la danseuse et chorégraphe Aurore Gruel et la cinéaste Delphine Ziegler. Tout cela se passe à Bouxières-aux-Dames et c'est gratuit.

 

Carre-de-Culture-a-Tangmo--c-Delphine-Ziegler.jpgCarré de culture

Danse & vidéo dans l’espace public

Compagnie Ormone (Lorraine)

Tout public et entrée libre.

 

 

 

Inauguration le 24 août à 19h

Du 25 août au 1 septembre de 18h à 20h – Jardin de la Maison du Village – Bouxières-aux-Dames

Mardi 30 août à 20h30 – projection du film de Delphine Ziegler réalisé en Chine « Traversée par les eaux » - Salle Lambing – Bouxières-aux-Dames

Vendredi 2 septembre à 21h - Jardin de la Maison du Village – Restitution chorégraphique et filmée de la résidence.

 

 

Carré de Culture convoque les mémoires, fait appel au récit des lieux, nous embarque dans un port et un transport d’échanges. Chaque Carré est le lieu où germe une écriture artistique propre nourrie par l’environnement, les matières, le temps, les images, les mémoires, les rencontres. Il concentre les idées pour générer une vibration poétique à partager.

C’est dans le cadre d’un programme de résidence en Chine que la danseuse et chorégraphe Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler ont développé les Carrés de Culture. Dans le petit village de Tangmo, les deux artistes ont pu réaliser une recherche chorégraphique et filmique sur l’eau au milieu des habitants, au centre des espaces habités et naturels.

 

Tous les jours durant leur résidence, vous pourrez les croiser à Bouxières-aux-Dames dans les jardins, les rues anciennes, les sentiers, à l’étang de Merrey, à La Pelouse… Elles donneront parfois lieu à des participations d’habitants et seront filmées.

Nourrie des rencontres, chaque soir, la danseuse Aurore Gruel donnera rendez-vous à la population pour une écriture chorégraphique improvisée dans un Carré de Culture.

 

Conception et réalisation : Aurore Gruel & Delphine Ziegler.

Production : Cie Ormone.

Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Régional de Franche Comté, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, du Conseil Général du Val de Marne, de la Communauté d’Agglomérations du Grand Besançon, des villes de Bouxières-aux-Dames, Senones, Dôle et Montbéliard, Scène 2, T.G.P. de Frouard, U4, Pavé dans la Mare, Aspro-Impro, Jusqu’au bout du champ.

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article