Création de COCKPIT CUISINE au TGP

Publié le par Philippe Sidre

affichecockpit.jpgDepuis deux ans, la compagnie nancéenne La Bande Passante prépare son spectacle intitulé :

Cockpit Cuisine

Les voyages domestiques de Marcel Blondeau

 Vendredi 16 et samedi 17 novembre à 19h30

au Théâtre Gérard Philipe de Frouard.

Représentations complètes. Inscription sur liste d'attente.


Après avoir permis à de nombreux spectateurs d’écouter les enregistrements sonores gravés dans les objets avec Compléments d’Objets, les savants bidouilleurs de La Bande Passante explorent cette fois l’univers de l’image et du cinéma. Ils recomposeront en direct les films extraordinaires de Marcel Blondeau, réparateur de télévisions à la retraite qui s’est inventé une vie idéale en détournant les objets de son quotidien.


Cockpit Cuisine

"En 2008, à Forbach, lors de la réalisation d'un centre commercial, le propriétaire d’une des maisons vouées à la démolition reste introuvable. L’enquête piétine et la porte de la petite maison est finalement forcée. Les policiers y découvrent un incroyable studio de tournage composé de meubles et d’objets détournés. Marcel Blondeau, électronicien à la retraite, s’était fabriqué des machines pour réinventer sa vie en images…"

Cockpit-Cuisine--c--Tommy-Laszlo.jpgVéritables décodeurs du regard, les savants bidouilleurs de La Bande Passante recomposent ici en direct les films extraordinaires de Marcel Blondeau, un cinéaste naïf qui s’est inventé une vie idéale à partir de son quotidien. En détournant des objets et des techniques du cinéma, ils nous révèlent à la fois le potentiel évocateur des images et les secrets de leur fabrication.


Ce spectacle sera interprété par Laurent Fraunié, Benoit Faivre et Francis Ramm et sera mis en scène par Harry Holzman. Les dispositifs sont conçus et construits par Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Frédéric Parison, Véronika Petit et Francis Ramm.

Cette création a reçu le soutien du Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre), du Théâtre de la Madeleine (scène conventionnée de Troyes), du Carreau (scène nationale de Forbach), du Théâtre Gérard Philipe (scène conventionnée de Frouard), du Centre Culturel Pablo Picasso (scène conventionnée d’Homécourt), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, du Conseil régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, de la Ville de Nancy, du DICRéAM (CNC), de l'Office National de Diffusion Artistique, de Scènes du Jura (Lons / Dole), de L'Arc (scène nationale Le Creusot), du Centre Culturel Jean l’Hôte (Neuves-Maisons), de l’OMA (Commercy) et de la Communauté Emmaüs de Forbach. Le projet a également été présenté aux Brouillons de Quint’Est.

 

Pour en savoir + : http://labandepassante.cie.free.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article