Fantastique Puppentheater de Magdeburg !

Publié le par Philippe Sidre

La compagnie allemande Puppentheater de Magdeburg est en tournée en France pour la première fois. Nous avons découvert l'univers artistique de cette compagnie en juin 2011 lors du festival international de marionnettes et de théâtre d'objets qu'ils organisent dans leur théâtre. Nous sommes restés fascinés devant la qualité de la manipulation, l'extrème richesse de l'univers artistique et la justesse de la dramaturgie.

Deux spectacles sont présentés : L'histoire du petit oncle pour les plus petits et leurs parents et Richard III, spectacle pour adolescents et adultes. Précipitez vous !

 

 

richard.jpgRichard III

De William Shakespeare

Marionnettes. 2h10 avec entracte. A partir de 16 ans.

Spectacle surtitré en français.

Samedi 23 mars  - 20h30

Richard, duc de Gloucester, se plaint du chant ennuyeux de la paix. Habile manipulateur, il atteint une rapide ascension qui réjouirait un Machiavel. Rusé et sauvage maître de la simulation et de l’hypocrisie, tel un clown, un diable ou un comédien : voilà ce qu’est ce terrible personnage Shakespearien qui fait abattre ses proches, sa famille et les jeunes successeurs au trône. Ainsi le chemin de Richard sur le trône royal de l’île est successivement recouvert de cadavres, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul à tuer : lui-même. 

Une réflexion virtuose sur le pouvoir et la manipulation exceptionnelle.

« La mise en scène réussit à représenter les actions de manière plastique et à donner aux personnages leurs traits de caractères parfois très étranges, de telle manière que le spectateur trouve à rire dans la frénésie meurtrière, sans jamais oublier la proximité avec les luttes de pouvoir réelles et réalistes. 

Ceci n’est certainement possible que par le jeu des marionnettes : ingénieux dans sa mise en scène, grandiose dans sa conception des personnages et par son art du jeu. » Magdeburger Volksstimme

 

Ce spectacle nous a tellement séduits que nous avons décidé de faire venir toute cette troupe depuis la lointaine Allemagne (anciennement de l’Est).

 

 

Avec

Franziska Dittrich, Margit Hallmann, Gerhild Reinhold, Frank A. Engel, Michael Hatzius, Pascal Martinoli, Nis Søgaard, Jonathan Strotbeck

Mise en scène : Moritz Sostmann / Marionnettes : Atif Hussein / Scénographie : Christian Beck 

Vidéo  : Hannes Hesse

Dramaturgie : Tim Sandweg

Traduction en allemand : Frank Günther / Surtitrage : Francesca Spinazzi

Construction décors : Atelier du Puppentheater sous la direction de Ronald Erdmann

Direction technique : Wolfgang Krebs

Lumières : Enrico Rößler / Son : Tobias Körner / Plateau : Ingo Bobke

Production : Puppentheater Magdeburg

Surtitrage avec le soutien de l’ONDA.

http://puppentheater-magdeburg.de/ 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article