Le Jeune Public au programme

Publié le par Philippe Sidre

Comment accompagner les enfants au spectacle ?

saison-10-11-0815.JPGLe Théâtre Gérard Philipe participe à de nombreuses rencontres professionnelles. C'est le cas demain vendredi 1er Avril pour la rencontre intitulée "Voyage (accompagné) vers l'imaginaire".

Cette rencontre est organisée par Musique et danse en Lorraine, le Centre Culturel Pablo Picasso, scène conventionnée d'Homecourt et le TGP de Frouard.

Elle portera sur la problématique du spectacle Jeune Public qui est en pleine expansion depuis plusieurs années et en particuliers en Lorraine.

Cinq intervenantes animeront cette rencontre qui démarrera à 14h15 :

- Fabienne Lorong, directrice de la scène conventionnée pour le jeune public d'Homecourt, qui évoquera les aspects de programmation en lien avec les politiques culturelles de territoire

- Isabelle Hiblot, secrétaire générale du TGP et en charge de l'action culturelle qui apportera son témoignage sur la construction d'un programme jeune public à destination des 4000 enfants scolarisés sur le Bassin de Pompey

- Agnès Desfosses, metteure en scène et directrice artistique de la cie ACTA qui livrera ses expériences en tant que créatrice de spectacles jeune public

- Pascale Mignon, psychanaliste et psychologue qui expliquera en quoi la venue au spectacle participe au développement psychique de l'enfant...

La rencontre se terminera par une représentation du spectacle de La Manivelle Théâtre "Le journal de grosse patate."

Renseignements & inscriptions : Musique et danse en Lorraine. Tél 03 83 87 80 67

Le jeune public au Théâtre Gérard Philipe : plaisir, éducation et rencontre

Depuis 2007, nous avons mis en place un programme pour le jeune public. Les séances ont lieu dans le temps scolaire et en dehors du temps scolaire pour que les enfants puissent partager leurs émotions avec leurs parents. Le programme est varié et les spectacles sont soigneusement choisis par des visionnements dans différents festivals renommés et reconnus pour leur qualité de programmation, essentiellement en France et en Belgique.

Les spectacles sont choisis en fonction de la qualité de la forme (interprétations, scénographie, mise en scène, travail sonore...) et du fond (thématique contemporaine, intérêt artistique...). Les genres sont aussi diversifiés : théâtre, marionnettes, théâtre d'objets, musique, cirque, danse...)

Depuis septembre 2010, les enfants scolarisés en maternelles et primaires sur les écoles du Bassin de Pompey peuvent bénéficier d'une sortie au spectacle grâce à un dispositif financé par la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. Le TGP en est le principal opérateur. Chaque enseignant concerné reçoit une formation de deux heures permettant de préparer les enfants à la venue au spectacle et de se réapproprier les contenus dans la classe.

Ainsi, 3200 élèves viendront au TGP sur la saison 2010/2011.

Si vous êtes interressé(e) par cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article