Les Anges débarquent à Frouard

Publié le par Philippe Sidre

A Frouard, Les Anges au plafond, on connait et on adore. La preuve en est de leur dernier spectacle programmé cette semaine et qui affiche complet. Il y a toujours quelques places qui se libèrent, aussi tenter votre chance en vous mettant sur la liste d'attente.

La semaine prochaine, nous accueillons une compagnie allemande avec deux spectacles magnifiques L'histoire du petit oncle à voir en famille et Richard III pour les plus grands, spectacles que nous ne saurions que vous recommandez : le Puppentheater de Magdeburg. Une exigence dans la manipulation, un visuel extraordinaire, des marionnettes tout aussi fantastiques... A voir absolument. Pensez à réserver.

Les mains de Camille

ou le temps de l'oubli

Vendredi 15 mars et Samedi 16 mars à 20h30

 

lesmainsdecamille.jpgVous verrez, c’est la petite porte du fond.

Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est bruyant et poussiéreux.

Vous entrez sur la scène, avec nous, dans l’intimité de l’atelier.

L’atelier de Camille Claudel.

On vous prévient, ce soir l’histoire est plutôt triste. C’est une histoire d’oubli.

 

Illustre femme artiste du début du siècle dernier, Camille Claudel consacra une moitié de sa vie à sculpter des petits bouts de liberté et l’autre à la réclamer à grands cris, percluse dans le secret d’un asile d’aliénés.

Trente ans enfermée, parce que jugée déviante. Parce qu’une femme de son époque ne s’occupe pas de sculpture, parce qu’une folie s’est petit à petit installée en elle à force de se battre pour créer, parce que certaines différences, d’hier ou d’aujourd’hui, ne doivent pas faire trop de bruit.

 

Comme pétries des mains de Camille, surgiront d’un bloc, des marionnettes de papier : les membres de la famille Claudel, des critiques d’art, des gens qui savent, des causeuses et autres colporteurs de rumeurs…

Une voix, un violoncelle pour tisser le chant fragile de nos images.

Et quatre filles pour parler de presque hier, avec l’envie farouche de croire qu’aujourd’hui cette histoire n’aurait pas existée…

 

Ps : Saviez-vous qu’en 1932, dans un ouvrage référence sur la sculpture, on pouvait lire ces quelques mots : «Camille Claudel, femme sculpteur élève de Rodin, décédée en 1920 dans un hôpital ».

Elle ne mourra en fait, qu’en 1943…

 

On oublie plus vite qu’on ne pense…

 

Dans l’atelier : Camille Trouvé, Marie Girardin, Martina Rodriguez et Awena Burgess. Mise en scène : Brice Berthoud assisté de Saskia Berthod. Marionnettes : Camille Trouvé. Texte : Brice Berthoud. Musique originale : Martina Rodriguez, Awena Burgess et Piero Pépin. Scénographie : Jaime Olivares, Brice Berthoud. Décors : Jaime Olivares avec Jean-François Frering et Urban Edte. Costumes : Séverine Thiébault. Lumières : Marc Martinez. Collaboration artistique et mouvements : Magali Rousseau, Dominique Hardy, Einat Landais, Carine Gualdaroni et toutes celles et ceux qui ne le savent pas encore… Régie de tournée : Philippe Desmulie. Administration : Rémy Gonthier. Coproduction : Équinoxe Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de Corbeil Essonnes, Espace Jean Vilar de Ifs, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène nationale 61 d’Alençon, Scène Nationale d’Albi, F.A.C.M. Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Gérard Philipe Scène Conventionnée de Frouard, Le Grand Bleu – ENPDA de Lille. Avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Centre et du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Les Anges au Plafond sont artistes associés à Équinoxe Scène Nationale de Châteauroux. Photo : Vincent Muleau

www.lesangesauplafond.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article