Première du Projet Floquet

Publié le par Philippe Sidre

Souvenez-vous ! Le TGP a déjà accueilli la Fondation du Professeur Swedenborg pour l'art contemporain avec les Asa, chasseurs de météores et la fameuse chambre du Professeur.
Cette année, Odile Darbeley, Michel Jacquelin et ses comparses reviennent pour nous évoquer un personnage de l'histoire de l'art avec un petit "h" mais néanmoins important, surtout à Saint-Rigomer-des-Bois : Gaston Floquet. Logique que ce dernier revienne en Lorraine, puisqu'il y est né en 1917, à Bar-le-Duc pour être précis.

Le 15 avril, nous fêterons l'anniversaire de son décès avec la Première mondiale du spectacle de ce projet Floquet complétement décoiffant.

PROJET FLOQUET

Un banquet théâtral et plastique

VENDREDI 15 & SAMEDI 16 AVRIL à 20h30 au TGP

bras-de-g-et-fer-m.jpgC’est à Saint-Rigomer-des-Bois qu’Odile Darbelley et Michel Jacquelin, comédiens et metteurs en scène, ont découvert Gaston Floquet et son œuvre lors du passage de leur compagnie à la Scène Nationale d'Alençon en 2009.

Passionnés par leur sujet, ils sont revenus à plusieurs reprises, dont une semaine en résidence, pour étudier le travail de Floquet, rencontrer quelques voisins présents, rassembler des témoignages, des documents sonores, visuels, photographiques...

Gaston Floquet faisait feu de tout matériau déchu, qu'il sublimait par l'art. Il était un artiste touche-à-tout à la fois plasticien, comédien et traducteur. Sommets d'ambiguïté, les créations de ce fameux duo tangent brouillent toujours les cartes du vrai et du faux, abandonnant le spectateur avec une délicieuse envie d'y croire, comme on croit au père Noël. Dans cette nouvelle folie, vous voici les convives d'un grand banquet surréaliste qui reconstitue les funérailles de Gaston, sans cadavre mais avec une foule de souvenirs et de beaux restes.

Mais quand un équipage de croque-morts débarque dans la cérémonie, les frontières du sérieux et du délire se diluent... Difficile de détourner un porteur de bière de son but !

A voir : l'exposition de plusieurs oeuvres de Gaston Floquet.
GALERIE GEO CONDE - TGP de Frouard - Jusqu'au 6 mai 2011 - Entrée libre

Pour en savoir plus sur G.F., le site internet de l'association des Amis de Gaston Floquet
http://www.gaston-floquet.org

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article