Première de "Dieu gît dans les détails"

Publié le par Philippe Sidre

La compagnie La Mâchoire 36 est en résidence de création au TGP depuis le 24 octobre et paufine son dernier spectacle "Dieu gît dans les détails", inspiré du roman éponyme de Marie Depussé. 

Le travail de cette compagnie mêle astucieusement les installations plastiques réalisées par Fred Parison et le théâtre. Cela créée une distance avec le texte et surtout apporte une poésie visuelle qui va bien au-delà d'une évocation vidéo comme on le voit de plus en plus souvent.

Un spectacle à découvrir absolument.

Dieu gît dans les détails

Cie La Mâchoire 36 (Lorraine)

Spectacle à voir à partir de 14 ans. Durée : 1h30

Vendredi 4 novembre à 20h30 - Première.

Samedi 5 novembre à 20h30 - Représentation précédée à 19h d'une rencontre avec l'auteure, Marie Depussé dans la Galerie Geo Condé.

Dieu-git18a---copie.jpg« La découverte du récit de Marie Depussé fut à la fois un choc émotionnel et une révélation à la beauté. Jamais je n’avais lu de texte aussi beau, fort et poétique sur la folie.» Estelle Charles

Ce spectacle est la chronique sensible des jours à la clinique psychiatrique de La Borde, située dans un château et entourée d’un parc sans murs. Le texte traite de la différence qui fait de nous des êtres singuliers. Loin des a priori que nous avons sur la folie, cette création est un hymne à la beauté, toute enfantine, fragile, traversée par des sensations intérieures, des sentiments impossibles à décrire, sous peine de les voir disparaître à la lumière du jour.

Dieu ne gît-il pas dans les détails? Ne se cache-t-il pas dans l'ombre d'un arbre, dans un grain de poussière, dans le trait blanc laissé par un avion dans le ciel, sur un visage modelé par les marques du temps ?

Texte : Marie Depussé. Mise en scène : Estelle Charles. Scénographie/mise en lumière : Fred Parison. Avec Marie Cambois, Nouche Jouglet-Marcus, Sibel Kilerciyan, Mawen Noury, Barnabé Perrotey et Christophe Ragonnet.

Crédit photo : Jean-Marie DANDOY.


Coproduction : CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre, Transversales de Verdun, TGP Frouard Scène conventionnée pour les arts de la  marionnette et les formes animées, La Mâchoire 36.
Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle et de la Ville de Nancy.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article