Sourire en coin

Publié le par Philippe Sidre

Alors que se joue pour le deuxième fois ce soir samedi 4 février à 20h30 la nouvelle création de la Strada Himmelweg avec 7 enfants sur scène au milieu des comédiens professionnels (il reste des places, n'hésitez pas à venir même sans réserver), nous vous annonçons le prochain spectacle avec la huitième conférence de Pierre Cleitman proposé au TGP. A découvrir et à savourer.


Conférence extravagante 

La place du sourire en coin dans la formation de l’esprit de système 

De et par Pierre Cleitman  

A partir de 14 ans. Durée : 1 h.

Mardi 7 février  à 20h30  + Rencontre avec Pierre Cleitman à l’issue de la conférence.

cleitman.jpgDans la grande famille des sourires homologués, le sourire en coin tient une place à part. À la différence du sourire franc, qui va résolument de l’avant, du sourire indéfinissable, qui plane dans les hauteurs comme une auréole, du sourire jaune qui repart en arrière en direction du foie, et du sourire béat qui ravage tout dans un rayon de 360°, le sourire en coin se déplace, discrètement mais sûrement, en diagonale. Comme le fou des échecs, nous dit Pierre Cleitman. Et avec la même efficacité toujours surprenante !


Entre le one man show humoristique et la conférence traditionnelle, Pierre Cleitman invente un nouveau genre : la conférence extravagante, aux confins du réel et de l'absurde, du probable et de l'incertain, de l'arithmétique et du dérisoire.

Passionné d’histoire (de la petite à la Grande) et de philosophie, c’est certainement en Suisse, pays dans lequel il réside souvent, qu’il a attrapé cet humour laconique et pince-sans-rire. Le comédien excelle dans l’association des idées et des concepts antithétiques, à l’instar de Pierre Dac qui affirmait : « Tout est dans tout et réciproquement. »


Avec « La place du sourire en coin… », le comédien, auteur et humoriste Pierre Cleitman achèvera presque son cycle par cette huitième Conférence.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article