Y es-tu ?

Publié le par Philippe Sidre

Y es-tu ?

Lancée par le loup au fil des années, cette interrogation est loin d'être résolue... Invitée ce soir au TGP, la Cie S'appelle Reviens pousse l'explication dans ces derniers retranchements. Y es-tu ? est un spectacle imaginé et créé par Alice Laloy, artiste que nous avons déjà invitée en 2008 lors du festival Geo Condé avec "86 cm", spectacle qui, depuis, a obtenu une Molière.

Ce spectacle est splendide d'intelligence, de finesse, d'imaginaire et d'humanité. Pour apprendre à ne plus avoir peur... Il est à découvrir en famille à partir de 6 ans.

Vous serez impardonnable si vous n'y assistez pas !

Y es-tu ?

Cie S’Appelle Reviens (Alsace)

Mercredi 23 mars à 19:30 au TGP

yestu.jpgThéâtre d’ombres, dès 6 ans - Durée : 50 minutes

Avec Y es-tu ?, nous entrons dans la forêt.

C’est la forêt de nos inquiétudes, des peurs nommées vers les peurs cachées. Et derrière ces peurs, il y a nos secrets. Et derrière ces secrets : nos histoires. Y es-tu ? cherche un secret et trouve des histoires qui remontent à loin. Comment est-ce que tout a commencé ? La boîte de Pandorre, la pomme d’Eve…

Sur scène, noir et lumière alternent ; les machines tournent comme des petites usines : le tourne disque valse, les écrans s’agitent et le projecteur emboîte le pas… « ça tourne ! » comme dans mon cinéma. Alice Laloy continue ici sa recherche plastique et sonore vers un théâtre d’images qui se construisent en direct.

« On abandonne tout schéma narratif. Un loup, une grand-mère, une petite fille, sans doute ; mais ensemble dans le noir, réunis à portée de nos peurs, dans un univers d’ombres mouvantes et de courses-poursuites en suspens. Dans ce spectacle, le loup ne sort jamais du bois.

Il remonte lentement des sources profondes, du ventre de nos grands-mères, des bouches des petites filles – la bête poilue, yéti informe, monstre jailli du corps qui tremble et sécrète la matière vivante de son effroi. Et il y a de quoi rire, et il y a de quoi fuir…

Tantôt burlesque, tantôt fantastique, Y es-tu ? dessine les contours symboliques de la peur telle qu’elle s’exprime chez le sujet moderne : une intériorité qui fabrique et libère ses propres fantômes. »

Sybille Lesourd pour Théâtre-enfants.com

Rencontre avec les acteurs après le spectacle.

Mise en scène et écriture : Alice Laloy

Scénographie : Jane Joyet

Costumes : Mariane Delayre

Construction décor et accessoires : Olivier Benoît

Musique : Eric Recordier

Régie générale et plateau : Tiphaine Monroty

Création Lumière et régie plateau : Boualem Bengueddach

Administratrice de production : Laure Félix

Web : http://www.sappellereviens.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article