Le Théâtre Gérard Philipe en Danger

Publié le par tosca

LE TGP EST EN DANGER

Depuis le 21 septembre 2005, le Théâtre Gérard Philipe de Frouard est en cessation de paiement et depuis le 17 octobre en redressement judiciaire. Un administrateur et un juge-commissaire ont été nommés et nous avons jusqu’au mois de février 2006 pour trouver des solutions.

 
Deux conséquences immédiates et graves

De nombreuses compagnies de théâtre et de danse sont concernées par cette cessation de paiement pour 90 000 € et constituent pratiquement l’ensemble des créanciers du théâtre. Dans les semaines qui viennent, elles risquent d’avoir de sérieuses difficultés de fonctionnement.

Plus de la moitié de l’équipe du théâtre est en instance de licenciement économique.

L’activité du théâtre est complètement bloquée et la saison 2006 sérieusement compromise.

Que s’est il passé ?

Le Théâtre Gérard Philipe (TGP) est né en 1965 dans le bassin sidérurgique de Pompey. Il a accueilli en son temps le Festival Mondial du Théâtre. Situé au nord de Nancy, il constitue un pôle culturel pour 40 000 habitants.

Disposant d’un plateau important (17m./10 m.), le TGP de Frouard, depuis sa création, a toujours accueilli et continue d’accueillir de manière permanente de nombreuses compagnies professionnelles de la région lorraine pour des formations, des répétitions ou des créations.

Le théâtre accueille en résidence depuis 2003 la Compagnie du Bredin (direction artistique : Laurent Vacher) pour des créations in situ, des actions culturelles avec les écoles, les collèges, le lycée professionnel de Pompey, les habitants de la communauté de communes.

Il gère également un cinéma de quartier (que nous allons devoir abandonner pour des raisons techniques) et une galerie d’art.

15000 spectateurs sont accueillis chaque saison.

Le théâtre a cumulé plusieurs handicaps : un projet lourd (théâtre, cinéma, arts plastiques), une absence de fonds propres, une trésorerie difficile (comme une grande partie des théâtres subventionnés), un projet ambitieux, une vacance de direction en 2005, une labellisation reportée et une conjoncture difficile.

La diffusion ambitieuse des trois dernières années devait amener en 2005 à la signature d’une labellisation de « Scène conventionnée pour les écritures contemporaines » par le Ministère de la Culture. Ce projet n’aura pas lieu ! En conséquence de quoi, la Communauté de Communes, qui abondait l’aide de la DRAC, a été dans l’obligation d’ajourner sa subvention prévue, conditionnée par la signature de la convention.


En avril 2005, l’ancien directeur, Frédéric Simon, a été nommé à la direction du Carreau de Forbach (Scène Nationale), ce qui a donné lieu à une vacance de direction, puisque Philippe Sidre , le nouveau directeur, a pris ses fonctions le 1er septembre 2005.

Si l’on peut juger que les activités du théâtre ont été trop importantes en 2005, il n’en est pas moins vrai que la masse salariale et son fonctionnement n’ont pas subi d’augmentations budgétaires.

Rappelons que le TGP de Frouard est au service du public avant tout et qu’il développe un projet basé sur le désir de faire partager dans les meilleures conditions possibles les arts de la scène d’aujourd’hui. C’est aussi un théâtre de proximité où tous les publics ont leur place.

Les pouvoirs publics, et en premier lieu la Municipalité de Frouard, sont prêts à renouveler leur confiance dans un projet artistique exigeant proche des publics.

La disparition du TGP serait un coup dur pour le public du bassin de Pompey, du Val de Lorraine et de l’agglomération nancéienne. Ce serait également la suppression d’un outil de travail majeur pour les artistes lorrains et d’ailleurs, dans une région où, malgré quelques grandes opérations culturelles médiatisées, on souhaite que la culture devienne une préoccupation politique plus importante.

Et après

Pour continuer à vivre, le TGP va devoir effectuer un service minimum. En 2006, nous ferons tout notre possible pour maintenir une programmation éclectique et de qualité ainsi que les ateliers habituels.

Notre meilleur atout, c’est votre présence au théâtre.

Si vous voulez témoigner de votre attachement au TGP, envoyez nous un petit mot,une lettre, une photo, un dessin, une plante, un paquet de café, une ramette de papier des bonbons, etc…

Vous pouvez aussi passer nous voir le 18 novembre à 20h30 (projection du film « Histoire d’un secret » de M. Otero), le dimanche 27 novembre à 15h (« Personne s’appelle Thérèse » Théâtre du Copeau / Bruxelles, à partir de 8 ans) et le

 LUNDI 28 NOVEMBRE à 20h30
Soirée de soutien au TGP et aux compagnies touchées

 

 

 

 

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien ! Utile et bien foutu ! Continue à dessiner, S...... Je communique l'adresse à tous mes contacts.
Répondre
F
ON BRULE UNE VOITURE C'EST TROIS MOIS FERME, ON COULE UN THEATRE C'EST UN PROMOTION SOCIALE.<br /> Société de Protection des Mégalomane
Répondre