Un dromadaire qui crache le feu...

Publié le par Philippe Sidre

Un dromadaire qui crache le feu, c'est ce que vous pourrez découvrir demain soir sur la scène du TGP et à la salle des fêtes de Létricourt avec le spectacle de Viktor Antonov, marionnettiste originaire de Saint-Pétersbourg.

Viktor est arrivé cet après-midi à la gare de Nancy avec sa valise de marionnettes à fils pour jouer son spectacle Circus on string dans le cadre du Lézard à Roulettes.


Circus on string

circusblog.jpgCie Teatr Kukolny Format (Russie)

Spectacle tout public à partir de 5 ans.

VENDREDI 3 DECEMBRE à 19h30 au TGP

DIMANCHE 12 DECEMBRE à 17h00 à la Salle des Fêtes de LETRICOURT

Un clown souriant présente une série de numéros formidables : une danseuse du ventre, des acrobates, des chimpanzés faisant des petits tours, et un chameau vraiment très spécial. Circus on strings réunit l'humour, la tendresse et une manipulation magistrale.

Viktor Antonov est un marionnettiste de génie originaire de Saint-Pétersbourg. Son solo nous emmène dans l'univers du cirque traditionnel, avec tous ses numéros présentés par des marionnettes à fils, de tailles réduites, sur une scène miniature : l'acrobate, les dresseurs d'animaux, les danseuses, le magicien… Et bien d'autres surprises pleines d'humour nous attendent tout au long de ce petit bijou, très représentatif de la scène marionnettique russe…

Le « Kukfo » est un théâtre de projets dont le répertoire est alimenté par les créations de ses membres, tous marionnettistes (Kukolny signifie marionnette en russe). La compagnie existe depuis 2002 et  a remporté un Golden Mask au festival de Moscou en 2005. Circus on strings est la seconde performance créée par Viktor Antonov au sein du Kukfo. Le spectacle est invité par les plus grands festivals de marionnettes européens.

Conception, mise en scène & manipulation : Viktor Antonov

Nous vous invitons à découvrir son travail sur le site http://www.kukfo.ru

 

On reste avec le monde animalier en vous proposant de rencontrer une cigogne et un coucou assez particuliers et surtout très peu conventionnels. Ils sont belges tous les deux et l'on peut s'attendre à de l'action.

 

La cigogne et le coucou

cigogneblog.jpgCie Arts et Couleurs (Belgique)

Spectacle à voir dès 5 ans.

MARDI 7 DECEMBRE à 19h30 au TGP

JEUDI 9 DECEMBRE à 20h30 à la salle des Fêtes de PAGNY-SUR-MOSELLE

Une cigogne en migration vers le sud est blessée par la balle d'un chasseur. Elle tombe dans un lieu inconnu et y installe un nid provisoire. Peu de temps après, un coucou, électrocuté par une ligne à haute tension débarque au même endroit. Il parle une langue inconnue de l'échassier francophone. Il est, comme n'importe quel coucou, manipulateur et envahisseur.

Pas facile de communiquer, de cohabiter dans de telles conditions. D'autant que la première arrivée est intransigeante : pas question d'empiéter le moins du monde sur « ses » terres.

A la manière d'une fable de La Fontaine, la metteuse en scène Agnès Limbos manie la métaphore animalière avec beaucoup de drôlerie et de finesse. L'opposition des caractères, la tension qui les confronte, les différences culturelles qui les constituent sont drôles, accessibles aux  petits par leur aspect burlesque, aux adultes par des jeux de mots ou des allusions amusées.

Lors de sa création aux « Rencontres Théâtre Jeune Public » de Huy 2007, le spectacle a obtenu une mention pour son « approche juste et intelligente de l'interculturalité ».

Avec : Martine Godard & Thierry Hellin
Mise en scène : Agnès Limbos
Assistant à la mise en scène : Pierre Lafleur
Chorégraphie : Anne Cornélis
Costumes : Emilie Cottam
Création des éclairages : Joël Bosmans
Régie : Bruno Guns
Construction des décors : Robert Delcour, Bruno Guns & Stéphane Cassoth
Toile peinte : Maria Brouillard
Couturière : Myriam Deldime
Crédit photo : Eric Duckers

 

Il est prudent de réserver pour ce spectacle en raison de l'exiguité du nid de la cigogne.

 

Prochains spectacles du Lézard à Roulettes

Au bord de l'autre (Cie Ramodal) - A partir de 1 ans.

Pince de crabe (Cie Les Fruits du Hasard) - A partir de 6 ans.

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article