Le plein d'énergie

Publié le par Philippe Sidre

DES MOTS
Pièce chorégraphique pour six danseurs par la Cie Malka (Echirolles)

Chorégraphie et direction artistique : Bouba Landrille Tchouda
Assistant chorégraphique : Olivier Lefrançois
Interprètes : Cédric Fickat, Adrien Goulinet, Stéphanie Jardin, Mordjiane Meraihi, Clarisse Veaux et Abdou N'gom
Dramarturgie : Guy Boley
Scénographie : Rodrigue Glombard
Création lumière : Fabrice Crouzet
Costumes : Claude Murgia
Photo : J S Faure

Production : cie Malka. Co-productions : La Rampe – Echirolles, SMAC Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu et le Pot au Noir à Rivoiranche.

Avec le soutien de la Ville d'Echirolles, du Conseil Régional de Rhône-Alpes et du Conseil Général de l'Isère.


« Sur les maux mettre des mots, et sur les mots mettre du corps... Et là, le masque tombe ! »

C'est le parti pris de Bouba Landrille Tchouda sur cette pièce chorégraphique où les phrases s'enchevrêtrent avec les mouvements des corps des danseurs. Le désir de créer des passerelles entre l'esprit et le corps, le danseur et le spectateur, d'explorer les rencontres entre différents langages, différentes façons de raconter la vie transpire dans ce spectacle métissé.
Voltigeant entre théâtre gestuel burlesque, danse hip hip et danse tout court, « Des mots » nous livrent des brides d'histoires de déracinements, d'enfances perdues, de quêtes & pertes d'indentité, de racines...
La pièce touche profondément chacun de nous et transmet une magnifique énergie.

Bouba Landrille Tchouda est, comme beaucoup de danseurs hip hop, autodidacte. Très vite, il se forme en se confrontant avec d'autres disciplines telles que la capoeira et la danse contemporaine.
Il a chorégraphié et dansé pour les compagnies Aca et Accrorap. C'est surtout sa rencontre avec le chorégraphe Jean-Claude Galotta dans le milieu des années 90 qui préfigure son parcours de chorégraphe actuel où il pousse la danse hip hop dans ses retranchements en explorant toutes les possibilités. Ses pièces ont été présentées au Brésil et en Afrique. Il crée la Compagnie Malka en 2001 pour approfondir sa recherche artistique. « Des Mots » est le second spectacle de la compagnie. Sa prochaine création sera accompagnée par le Centre Chorégraphique National de Nancy-Lorraine.
Par ailleurs, Bouba Landrille Tchouda a animé un stage de hip hop au Théâtre Gérard Philipe et au collège de Liverdun au printemps 2007.

Spectacle présenté en partenariat avec le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine.


Samedi 28 avril – 20h30 – Théâtre Gérard Philipe

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article