On vous invite en Sibérie

Publié le par Philippe Sidre

Gendos Chamzyryn en concert

Vendredi 4 mai à 10h et 14h30 (représentations scolaires)

Samedi 5 mai à 20h30

Chant de gorge sibérien, dans le cadre d’une résidence de l’artiste au Festival musique action, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandoeuvre

Le chant de gorge ou chant diphonique est un art essentiellement pratiqué à Touva, au Nord-ouest de la Mongolie, en Khakassie et dans l'Altaï. Gendos Chamzyryn, qui est un des artistes sibériens les plus innovants, est devenu maître du kargiraa, le chant le plus grave et le plus profond.

Ces virtuoses pratiquent une technique leur permettant de réaliser au moins deux sons simultanément, la note fondamentale et une ou plusieurs harmoniques graves ou aigues. Ce qui donne l’effet si particulier de ce chant guttural. C’est un art lié à un mode de vie nomade, où domine l’élevage et où une grande importance est accordée à la musique. Il s’inscrit dans une culture où les rituels s’accompagnent de récitations, de chants, de musique. Les shamans le pratiquent aussi dans les cérémonies sacrées et les différents rites qu’ils mettent en oeuvre.  

Voix et instruments : Gendos Chamzyryn
 Renseignements et réservations : Isabelle Hiblot – TGP – 03 83 49 29 34 – isabelle@tgpfrouard.fr
 

Samedi 19 mai de 14h à 17h : Master-class avec Gendos Samzyryn, proposée pour les professeurs et les chanteurs des chorales et des cours de chant de l’école de musique Do Mi Sol de Frouard et des écoles de musique du Bassin de Pompey.

Inscriptions et renseignements : Isabelle Hiblot – TGP – 03 83 49 29 34 – isabelle@tgpfrouard.fr

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article