Parcours singuliers

Publié le par Philippe Sidre

jeserailaplusbelle.jpgLe TGP a inscrit dans son projet : l’accès à la culture pour tous. C’est ainsi que depuis 4 ans, nous travaillons de concert avec les travailleurs sociaux du Bassin de Pompey à la mise en œuvre d’accompagnement des publics en difficulté au théâtre. Le tarif solidaire de 2€ la place vient en appui de ce dispositif et permet aux personnes d’être autonomes dans l’achat de leur place de spectacle, évitant par ce dispositif un effet de stigmatisation, puisque les personnes ne viennent pas en groupe.

En 2011, grâce au financement supplémentaire F.S.E., nous avons souhaité aller plus loin en développant des « Parcours singuliers ».

 

Parcours Singuliers est un projet mené par le Théâtre Gérard Philipe et ses partenaires sociaux pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi, mais aussi de nos milieux sociaux de retrouver un petit peu de confiance en eux, si petite soit-elle.

Un comité de pilotage permet la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui se dérouleront du 1er janvier au 30 septembre 2011 et qui concerneront environ 40 personnes. Ce travail de fond, peu spectaculaire, vise aussi à permettre une ouverture culturelle à toutes et tous.

Le projet est financé par le Fond Social Européen et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

 

Trois ateliers ont été mis en œuvre : l’accueil du public, la technique, l’artistique.

 

Ce mardi 31 mai à 20h30, les trois ateliers se réuniront pour présenter au public :

"Je serai la plus belle !", un défilé de mode présentant la collection 2011 de l'Atelier Couture de Cultures et Partages.

Le défilé sera suivi d’un essayage et d’un petit lunch préparé par La Maison Fleurie de Pompey.

Cultures & Partages est une association de réinsertion professionnelle et sociale installée à Liverdun. C'est dans le cadre de ses missions qu'elle a développé depuis plusieurs années un atelier couture dans lequel chaque année est confectionnée une ligne de prêt-à-porter sour la direction de NataliaAbualniyadhz-Lichenko.

Chaque année, le TGP fait appel à un artiste professionnel. Cette année, nous avons confié cette mise en espace au danseur et chorégraphe Jacky Achar, directeur artistique de la compagnie de danse messine pH7.

Vous êtes cordialement invité à cette soirée. L’entrée est libre.

 

Le comité de pilotage de « Parcours Singuliers » regroupe les CCAS des villes du Bassin de Pompey, les associations d’insertion du Bassin, les C.M.S. du département, le PLIE, les associations à vocation sociale, soit une quinzaine de structures au total.

 

Publié dans Actualité du TGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article