Des vélos plein le TGP

Publié le par Philippe Sidre

A partir du mardi 8 avril et jusqu'au 12 avril, en préambule au festival Geo Condé, le Vélo Théâtre investit totalement le TGP.
Décoration du hall, du bar, des bureaux et des toilettes, exposition de FLOP dans la galerie, spectacles tous les soirs. Toute l'équipe a débarqué à Frouard pour une semaine de petites merveilles à découvrir en famille.
Pour mieux savourer le Vélo Théâtre, nous vous invitons à découvrir leur site. http://www.velotheatre.com

APPEL D'AIR
Avec Charlot Lemoine
Situation extrême, entre ciel et terre, entre vie et mort, on se perd pour une nuit dans la folie de la solitude. Un homme perdu, prisonnier dans son quotidien, observe de sa fenêtre les lumières d'une ville qui lui fait peur. Pour se rassurer et peupler sa solitude, il donne vie aux objets qui l'entourent.
Il les domine, les manipule tel un roi fou imbu de sa puissance qu'il sait factice. Mais dans cet espace confiné en forme de jeu enfantin, l'homme prend une vraie décision pour éviter la chute, il s'abandonne dans le vide.
Il tombe ou il vole, l'appel de l'air et du large en ont fait un homme libre.


Durée : 1 h 15 Spectacle à voir en famille à partir de 12 ans. C'est magnifique !
Mercredi 9 avril à 20h30

Représentation scolaire à 10h30

APOCALYPSE LE MYSTERE DU TAPIS
Avec Jacques Templeraud et Charlot Lemoine
C'est pour les plus grands à partir de 14 ans.
Jeudi 10 et vendredi 11 avril à 20h30






ENVELOPPES ET DEBALLAGES

Spectacle à voir en famille à partir de 7 ans. Mais c'est aussi pour les grands.
Samedi 12 avril à 20h30


HEUREUSES LUEURS
Exposition de FLOP
Visible tous les jours juqu'au 3 mai.

Pour les passionnés, voici la petite et grande histoire du Vélo Théâtre :
C’est en 1981, que la Compagnie est fondée par Charlot Lemoine et Tania Castaing. Leur premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Très vite ce spectacle mettant en jeu objets et marionnettes miniatures devient un spectacle de référence et donne son nom à la compagnie « Vélo Théâtre ».

En 1985, le Vélo Théâtre quitte le Maine-et-Loire pour s’installer dans le Vaucluse. Il mène de front créations, tournées nationales et internationales. Son univers poétique est reconnu dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

En 1992, un nouveau projet de création amène la Compagnie à louer une ancienne usine de fruits confits dans la ville d’Apt. Le Théâtre Massalia de Marseille, coproducteur du spectacle, contribue au montage des premières représentations publiques. La ville d’Apt manifeste alors sa volonté de soutenir le Vélo Théâtre dans ses projets en signant une convention pluriannuelle, elle est bientôt rejointe par l’Etat, la Région et le Département. Le Vélo Théâtre devient « Pôle Régional de Développement culturel ».
C’est le début d’une expérience pilote associant recherches, accueils en résidence pour la création, l’expérimentation et la diffusion artistique.

Dès lors, l’équipe s’agrandit. Le lieu Vélo Théâtre, familièrement appelé « le Vélo », devient une véritable pépinière d’idées, un espace de rencontres, un laboratoire d’émotions nouvelles. Sous son immense charpente en bois, imposante et généreuse comme un ciel étoilé, artistes français et étrangers sont reçus en résidence. Spectacles, concerts, expositions et collaborations artistiques se mettent en place. Le lieu devient un des éléments structurants de la vie culturelle d’Apt et des communes environnantes. Le Conseil Général de Vaucluse le désigne « Tête de réseau du Pôle Départemental de création artistique en pays d’Apt. »

Pendant que le lieu vit et vibre d’aventures quotidiennes, la Compagnie poursuit ses tournées et ses créations, offrant son imaginaire silencieux et son plaisir du jeu à un public cosmopolite ses spectacles sont des poèmes scientifiques à découvrir à la loupe ou à la lunette astronomique.



Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article