Le mois de la marionnette : il vous reste une soirée pour vous rattraper...

Publié le par Philippe Sidre

Le temps passe si vite que le mois de la marionnette est presque arrivé à la fin.
Après les chiliens de la cie Jaime Lorca qui présentaient "L'héritier" et le spectacle "Les essais" des québécois et des belges du Sous-marin jaune, les deux séances du spectacle "Une Antigone de papier" de la cie Les Anges au plafond affichent complets.
Il reste de la place pour découvrir les deux spectacles "Carmelle" et "Les aveugles" samedi 4 avril à 20h30. Nous vous attendons de pied ferme.

CARMELLE ou la déraison d'être
de la Cie Co-Incidence

Texte de Vincent Macaigne / Jeu : Jeanne Videau /

Mise en scène : Marie Charlotte Biais / Décors : Pierrick Stéphant

 

Petite forme de 35 mn, Carmelle est un spectacle d’entre-sort qui fait partie d’un triptyque.

Les membres de la compagnie ont passé commande à plusieurs auteurs contemporains.

Parcours d’une désillusion ou comment la bonne intention est le terreau du diable.

Carmelle, personnage fragmentaire, lyrique, vulgaire et mystique est accompagné de son ange gardien qu’elle martyrise, créature elle-même oscillant entre humour noir et tragédie.

Dans ce monologue perce maladroitement une folle envie de tendresse.

 

Production : Compagnie Co-Incidence / Coproduction : Compagnie des Zonzons - Théâtre le Guignol de Lyon ; association Et Qui Libre – Marionnettissimo ; ODDC des Côtes d’Armor ; Théâtre du Chaudron ; La Petite Roulotte – festival de la marionnette de Grenoble /Avec le soutien de l’Espace Périphérique et du Théâtre de la Marionnette de Paris / Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de l’ARCADI.


LES AVEUGLES
de la Cie Trois-Six-Trente
De Maurice Maeterlinck

 

Mise en scène : Bérangère Vantusso / Interprétation : Sculptures et peintures : Marguerite Bordat, assistée de Nathalie Régior / Scénographie : Marguerite Bordat / Création lumière : Olivier Irthum / Création sonore : Arnaud Paquotte / Collaboration artistique : Sophie Brenas / Régie son : Vincent Petruzzellis

 


Ils sont douze. Six hommes et six femmes, presque tous très vieux. Tous sont aveugles. Le prêtre de leur hospice les a emmenés en promenade puis il a disparu. Ils l’attendent, incapables de retrouver leur chemin sans lui. Les bruits sont les seuls repères des Aveugles pour comprendre où ils sont, savoir même si la nuit est déjà tombée. Ils écoutent,

ils guettent un signe, ils se parlent. Bérangère Vantusso, metteur en scène et directrice

de la compagnie Trois-six-trente, nous propose une vision originale de cette courte pièce. Les Aveugles sont interprétés par treize marionnettes hyper-réalistes, sculptées, habillées, coiffées comme une véritable population d’humains aveugles. Les Aveugles est le second volet d’un diptyque autour d’un questionnement dramaturgique : notre désarroi face

à l’inconnu, à l’inconcevable de la présence de l’homme sur terre.

 


Production : Compagnie trois-six-trente, Centre Dramatique de Thionville Lorraine, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre, Transversales – Théâtre de Verdun / Avec l’aide à la création de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine. Conseil Général de Seine Saint-Denis en partenariat avec le Théâtre de la Marionnette à Paris : résidence de création artistique au collège Jean Jaurès de Saint-Ouen / Avec le soutien de l’Adami et l’aide de la Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine.

Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Junie Monnier & Philippe Rodriguez-Jorda


Le mois de la marionnette se terminera réellement le mardi 12 mai à 20h30 avec l'excellent spectacle "Le Meunier hurlant" de la cie Tro-Héol, inspiré de la nouvelle de Arto Paasilinna.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article