Tcheky Karyo sur la péniche de La Mousson sur l'Eau

Publié le par Philippe Sidre

Une première en France

Cela fait maintenant dix années que le Théâtre Gérard Philipe accueille Michel Didym et sa Mousson sur l'Eau. Rendez-vous de théâtre réjouissant et rafraichissant : pas toujours dans cette péniche... mais on y croit !

 

Cette année, nous sommes les premiers à accueillir le nouveau spectacle créé en Italie. C'est donc une première en France ! Vous aurez le plaisir de découvrir un magnifique texte de Laurent Gaudé Le tigre bleu de l'Euphrate avec le comédien Tcheky Karyo. Mais laissons le metteur en scène Michel Didym nous présenter le spectacle.

 

LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE

SAMEDI 19 JUIN à 20h30

Péniche Niagara - Ecluse de Clévant- Frouard

Réservations fortement conseillées : 03 83 49 29 34.

 

tigrebleu.jpgAlexandre va mourir. Après avoir battu le grand Darius, conquis Babylone et Samarkand, après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il ne tremble pas. Il contemple la mort et l’invite à s’approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie. Alexandre parle et la mort l’écoute. Le laissant revivre l’ivresse de son épopée et ressentir, une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course. De s’enfoncer toujours plus loin, dans des terres inconnues. Le désir de rester toujours fidèle à cette soif intérieure que rien ne peut étancher.

Alexandre étudie avec les plus grands philosophes, il devient familier des arts sacrés et profanes et pourtant à 20 ans il est le guerrier le plus farouche que l’humanité ait connu. Tout le monde civilisé et barbare, il veut s’en emparer. Rien n’arrête sa soif de pouvoir ni les éléphants aux carapaces de métal tranchant, ni les glaciers des montagnes escarpées. Jusqu’aux rives de l’Indus, seule une femme frêle et vaincue osera frapper sa poitrine.

Alexandre est le personnage le plus paradoxal de notre histoire, sa modernité est absolue. On y reconnaît ce besoin de tout connaître, tout maîtriser, tout défier alors qu’on ne parvient à ne pas se connaître soi-même.

Ses victoires éclatantes sur les bords de l’Euphrate pour conquérir Babylone, ses batailles à Kandahar résonnent très fortement avec notre actualité et les conflits d’aujourd’hui. Où sont les barbares ? Où est le bien, où est le mal ? Tous ces axes, Alexandre les a tranchés jusqu’à ce qu’il soit vaincu et attendri par sa propre armée.

Le tigre bleu, masse fauve et indomptable qui suit son libre arbitre, qui choisit son chemin en fonction de sa faim, voilà ce qu’Alexandre n’a pas pu vivre. Voilà, ce qu’il comprend au moment d’affronter le voyage le plus important de sa vie : celui pour lequel on emporte comme nourriture quelques feuilles de mort.

La création musicale renverra en écho la voix intérieure d’Alexandre. Elle donnera à imaginer en contre-point la violence des combats et l’intensité des situations. L’utilisation d’instruments anciens et traditionnels fera vivre l’exotisme des contrées et des peuples soumis. Et à la fin, la mise en syncope de la structure musicale et sa démultiplication fera ressentir la dérision des conquêtes terrestres face à la mort.

La scénographie évoque la somptueuse chambre de réception d’Alexandre dans le palais de Darius à Babylone : marbres rares, tissus précieux… La mise en scène prendra en compte la puissance et l’âpreté de Tchéky Karyo mais aussi sa sensibilité à fleur de peau, son regard de braise, sa voix de miel.

Michel Didym

 

Avec Tchéky Karyo

Musiciens : Steve Shehan & Vladiswar Nadishana

Mise en scène : Michel Didym

Décor et costumes : Philippe Druillet / Création musicale : Steve Shehan

Lumière : Jean-Pascal Pracht / Création et régie son : Dominique Petit

Assistant à la mise en scène : Éric Lehembre

Direction technique : Jean-Louis Hoffmann

Régie générale, lumière : Olivier Irthum

Construction du décor : Ateliers du théâtre de la Manufacture

Production : Napoli Teatro Festival Italia Théâtre Ouvert, Paris Théâtre de la Ville, Paris Le Volcan, scène nationale - Le Havre, Compagnie Boomerang

Avec l’aide du Conseil Général de Moselle et le soutien de Cultures France

En partenariat avec, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, les villes de Ars-sur-Moselle, de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, de Metz (dans le cadre de Metz en Fête), de Montigny-lès-Metz, de Thionville, de Talange, de Toul, du Théâtre Gérard Philipe de Frouard, scène conventionnée, avec l’association Victor Hugo, du Centre culturel Français de Luxembourg et de Soludec et des Voies Navigables de France

Production déléguée : CDN de Lorraine - Théâtre de la Manufacture Nancy

Le texte est édité chez Actes-Sud - Papiers

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article